Navigation – Plan du site
compte rendu d'ouvrages

Ville et « oubliés » en questions

Lisa Rolland
Référence(s) :

« Ville et vulnérabilités », Les annales de la recherche urbaine, PUCA, n°110 (sept.2015)

« La ville des enfants et des adolescents », Les annales de la recherche urbaine, PUCA

n°111 (février 2016)

Texte intégral

1Ces deux derniers numéros thématiques des Annales de la recherche urbaine, revue éditée depuis 1998 par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), nous offrent des contributions pluridisciplinaires de chercheurs sur des objets pouvant paraître flous, qu’ils soient polysémiques (vulnérabilité) ou à la marge (enfants et adolescents). Ces deux ouvrages, respectivement de 223 pages et 19 articles et 140 pages et 11 articles (dont 2 « thème libre »), nous entraînent tour à tour dans les problématiques d’inclusion/exclusion, dans les espaces du quotidien, voire de l’intime ; et ce jusqu’en Chine, au Cameroun, en Autriche (« Ville et vulnérabilités »), en passant par les Skateparks ou les « villes amies des enfants » au Québec (« La ville des enfants et des adolescents »).

2La qualité graphique de la revue repose sans conteste sur les photographies en noir et blanc, lesquelles, tel un fil rouge, donnent à voir un regard sensible, presque romantique sur la ville. On peut regretter leur rôle essentiellement illustratif et qu’elles ne soient pas davantage en lien avec les analyses proposées par les articles, surtout pour « La ville des enfants et des adolescents » (les photographies émanent bien souvent d’agences photographiques). Par ailleurs, d’autres types d’illustrations - figures, tableaux, photos personnelles - sont assez timides ou agrémentent les textes de manière hétérogène. Plutôt que de résumer le contenu des numéros sur des sujets aussi variés que complexes (les Annales de la recherche urbaine le présentent très précisément sur leur site), nous pouvons dégager deux axes de lecture.

3Premièrement, on note dans la démonstration la volonté continue de la revue d’apporter un regard critique et analytique à partir de l’étude d’actions d’expérimentation urbaine. Ces deux numéros ne dérogent pas à la règle : ils alimentent un large panorama des approches, terrains et objets de la ville, illustrant ainsi la richesse de la recherche actuelle sur le monde urbain. On regrettera cependant que le matériau empirique (entretiens, sources, …) soit peu présent dans les contributions dans « Ville et vulnérabilité », les articles titrés ou basés sur des cas d’étude devenant plus théoriques et généralisants. Le numéro consacré à « La ville des enfants et des adolescents » est lui beaucoup plus documenté et sourcé, ou le parti pris d’une réflexion sémantique exploratoire est annoncé clairement sur la place et le rôle de ces groupes de population.

4Ensuite, en associant largement analyse de projets ou dispositifs d’aménagements et une lecture sensible de la ville et de ses habitants, toutes les contributions mettent en avant des relations. Celles-ci prennent forme entre la ville et des populations ou des individus, entre les institutions, entre les individus. A cet égard, les lectures de la ville sont illustrées à plusieurs échelles : elles redéfinissent ses contours, ses formes, ses fonctions, jusqu’au périurbain ou encore à des objets précis - Skaterparks notamment - (« La ville des enfants et des adolescents ») ; elles alimentent une recherche urbaine au travers l’étude d’autres objets – agriculture urbaine, immigrés, bidonvilles, éducation, changement climatique…- (« Ville et vulnérabilités »).

5Ces deux numéros contribuent à l’étude des politiques de la ville par ses marges et/ou marginalisé(e) s, ou encore les « oubliés ». Des éclairages intéressants, originaux … et (une limite ?) de spécialistes à spécialistes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lisa Rolland, « Ville et « oubliés » en questions », Géocarrefour [En ligne], 91/1 | 2017, mis en ligne le 16 juin 2016, consulté le 28 juin 2017. URL : http://geocarrefour.revues.org/9911

Haut de page

Droits d’auteur

© Géocarrefour

Haut de page