Navigation – Plan du site
Articles

Une revue de géographie sur la place lyonnaise : géographie d’un périodique

A geographical review at Lyon: the geography of a geographical journal
Isabelle Lefort
p. 201-211

Résumés

L’article analyse l’ensemble du corpus de ce qui fut successivement nommé Etudes rhodaniennes, puis Revue de Géographie de Lyon et Géocarrefour. Les changements de titre de cette revue accompagnent des mutations sensibles liées aux différents projets éditoriaux et scientifiques qui ont marqué son histoire. L’auteur identifie les principales scansions liées aux figures universitaires successives (A. Cholley, A. Allix, M. Le Lannou, J. Bethemont, N. Commerçon) qui ont piloté la revue et montre comment se dessine initialement un périmètre géographique centrée sur la région lyonnaise et le couloir rhodanien en fonction d’objectifs opérationnels. Toutefois, ce périmètre initial se dilate progressivement d’abord vers les horizons méditerranéens puis en élargissant les thématiques disciplinaires dont certaines maintiennent un lien persistant avec les objets d’études initiaux (la question du « fleuve »). L’article cherche à saisir comment les acteurs de cette revue ont délimité, documenté et interrogé leurs territoires scientifiques.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2015.
Consulter cet article

Plan

Les Etudes Rhodaniennes : un outil de veille au service de l’aménagement régional
Les choix de la première pierre
Comment lire ce rendez-vous manqué ?
Vers une revue régionale de géographie régionale (1928-1962)
Une nouvelle ligne éditoriale
La guerre : pénurie et localisme
L’appel du large ?
Les petits cailloux blancs d’Abel Chatelain
La Revue de Géographie de Lyon (1962-1973) : Tout un programme
Une refondation disciplinaire
Présence/absence de M. Le Lannou
De la Revue de Géographie de Lyon à Géocarrefour (1974-2011) : une revue géographique thématique… régionalisée ?
Le souci de l’interface Nature/Sociétés
Résilience fluviale, axes et carrefours
Conclusion : territoires, individus, réseaux

Aperçu du début du texte

 « Fondée en 1926, Géocarrefour (anciennement Etudes Rhodaniennes puis Revue de Géographie de Lyon) est une des plus anciennes revues de géographie d'expression française. Elle est publiée quatre fois par an par l'Association des amis de la Revue de Géographie de Lyon ». Ces quelques lignes qui accueillent aujourd’hui sur le site internet de la revue affichent d’emblée son ancienneté, les mues de son titre ainsi que son statut. Derrière ces trois éléments se profilent des enjeux, qui sans lui être spécifiques, n’en sont pas moins particulièrement signifiants de l’identité d’une revue scientifique. Relire ces huit décades de publications revient alors un peu à feuilleter un album de famille : des signatures apparaissent, s’installent pour certaines, annoncent ce qu’un regard rétrospectif reconnait comme les prémices de moments significatifs de l’histoire disciplinaire ; plus structurellement, des filiations, des cousinages, des réseaux intellectuels, académiques et institutionnels de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Lefort, « Une revue de géographie sur la place lyonnaise : géographie d’un périodique », Géocarrefour, Vol. 86/3-4 | 2011, 201-211.

Référence électronique

Isabelle Lefort, « Une revue de géographie sur la place lyonnaise : géographie d’un périodique », Géocarrefour [En ligne], Vol. 86/3-4 | 2011, mis en ligne le 20 décembre 2014, consulté le 21 avril 2014. URL : http://geocarrefour.revues.org/8411 ; DOI : 10.4000/geocarrefour.8411

Haut de page

Auteur

Isabelle Lefort

Université de Lyon, IRG UMR 5600 EVS isabelle.lefort@univ-lyon2.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Géocarrefour

Haut de page