Navigation – Plan du site

Une nouvelle liste AERES des revues en géographie et aménagement

Le comité de direction de Géocarrefour

Texte intégral

1L’Agence pour l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur a mis à jour, en novembre 2009, la liste révisée des revues de référence en géographie, aménagement et urbanisme. La précédente liste avait été largement critiquée pour l’opacité de son élaboration et le flou de ses critères. Cette version procède au contraire d’une consultation large de collègues dont les noms figurent clairement en tête de liste. Toutefois, à ce jour, le classement initial est toujours affiché sur la page principale du classement des revues de l’AERES, ce qui brouille le message. Les revues en histoire, histoire de l’art et archéologie dont la liste de référence a été révisée selon une procédure identique sont dans la même situation d’une double liste. Cela crée la confusion et jette un doute sur la politique de communication de l’AERES.

2Dans nos disciplines, le choix a été fait d’éviter de classer, arbitrairement, les revues en trois classes A, B et C. Une hiérarchie des revues subsiste néanmoins. La liste de référence correspond aux revues classées A et B. Le comité de sélection avait identifié une liste complémentaire qui n’est pas retenue sur le site de l’AERES. Elle correspond aux revues qui ont vocation à intégrer la liste de référence dès lors qu’elles respecteront certains principes de fonctionnement. On espère en effet que la liste de référence sera mise à jour régulièrement pour prendre en compte les évolutions du champ disciplinaire. De même, une réflexion sur les revues étrangères doit impérativement être poursuivie car dans ce domaine, la liste de référence est trop chiche.

3Même si toute liste fige la situation et introduit un risque d’arbitraire, la présente sélection constitue un compromis bien plus acceptable que le choix précédent. Nous espérons que les experts de l’AERES s’en serviront avec discernement pour prendre en compte les évolutions et la diversité des publications à l’étranger lors de leurs prochaines évaluations.

4Voir la liste sur le site de l’AERES (téléchargement PDF)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Le comité de direction de Géocarrefour, « Une nouvelle liste AERES des revues en géographie et aménagement », Géocarrefour [En ligne], Actualités de la revue, mis en ligne le 28 mai 2010, consulté le 30 avril 2017. URL : http://geocarrefour.revues.org/7373

Haut de page

Droits d’auteur

© Géocarrefour

Haut de page