Navigation – Plan du site

La revue en ligne

Géocarrefour sur Revues.org

Géocarrefour adhère à la fédération Revues.org, soutenue par le CNRS. Nous publions sur ce site, inauguré en mars 2008, les numéros de la revue depuis le volume 77, daté de 2003. Les textes sont publiés en accès intégral avec une barrière mobile de trois ans. Tous les éditoriaux et comptes rendus, ainsi que certains textes choisis, sont toutefois accessibles sans restriction. La revue proposera prochainement l’accès au texte intégral dans la période de restriction à ses abonnés.

Grâce à l’adhésion à Revues.org, les textes publiés bénéficient d’une meilleure visibilité et d’une indexation automatique dans plusieurs bases de données, telles que Google Scholar, Serial Solutions, etc.

Parallèlement, ce nouveau site est aussi l’occasion d’une plus grande réactivité et d’une meilleure lisibilité pour nos appels à contribution. Ainsi, les comptes rendus sont désormais publiés dès réception dans la rubrique Textes inédits avant d’être intégrés au numéro dans lequel ils sont publiés. Les appels à contribution sont accessibles par la rubrique Vie de la revue.

Géocarrefour sur Persée

Parallèlement à l’adhésion à Revues.org, Géocarrefour a bénéficié du programme Persée pour la numérisation rétrospective de la revue depuis son origine. Les numéros de la revue, sous le titre d’Etudes rhodaniennes, puis de Revue de géographie de Lyon, sont désormais accessibles dans leur intégralité à partir du n°2, en 1926 (le n°1 paru en était une monographie), jusqu’en 2002 (volume 76) sur le site de Persée (www.persee.fr).

Géocarrefour sur Cairn

Depuis janvier 2009, les articles soumis à un délai de restriction sur Revues.org sont consultables en texte intégral pour les abonnés et les détenteurs d'accès au portail Cairn. Cette formule garantit à la revue la pérennité de son modèle économique, tout en permettant l'accès intégral aux articles qui est une exigence fondamentale dans le contexte scientifique contemporain.

Les droits des auteurs

A partir de l’ouverture de ce site, les auteurs dont les textes sont acceptés autorisent la publication en ligne en signant un formulaire ad hoc téléchargeable au bas de cette page. En ce qui concerne les textes publiés antérieurement à février 2008, la revue a entrepris une recherche systématique des auteurs et des ayants droit afin d’obtenir leur autorisation écrite. Malgré nos efforts, une partie des auteurs et ayants droit n’ont pu être joints ou n’ont pas répondu. La revue a pris l’initiative de publier en ligne l’ensemble de ces textes ainsi que des illustrations concernées, en considérant que sa mission réside dans la mise à libre disposition d’un patrimoine scientifique qui n’a jamais, à aucun moment, été considéré comme un bien commercial ni entraîné le versement de rémunération.

Si vous faîtes partie des auteurs ou ayants droit n’ayant pas explicitement donné leur autorisation à la reproduction sur internet (sur le portail Persée, sur Revues.org ou sur Cairn), nous vous prions de bien vouloir télécharger et imprimer l’un des formulaires ci-joints et de nous le retourner signé à l’adresse suivante : Géocarrefour, 18 rue Chevreul 69007 Lyon. Si vous vous opposez à la publication de vos textes, nous vous prions de bien vouloir nous en informer et nous interromprons immédiatement leur diffusion. Nous vous remercions de votre compréhension.

Documents annexes

Haut de page