Navigation – Plan du site

A propos du régime du Rhône

Réédition des principaux ouvrages de l’hydrologue Maurice PARDÉ(1893-1972)

Elève de Raoul Blanchard, enseignant et chercheur à l'école des Ingénieurs Hydrauliciens, à l'Institut de Géographie Alpine puis à la Faculté des Sciences de Grenoble, Maurice Pardé est considéré comme le fondateur de la Potamologie française.

Il a produit des œuvres majeures pour la compréhension du régime des cours d'eau, notamment pour l'étude des crues. Deux ouvrages qui constituaient sa thèse de doctorat furent publiés en 1925 : Le Régime du Rhône et Le Calcul des débits du Rhône et de ses affluents. En 1942, Nouveautés sur le régime du Rhône enrichissait le travail précédent de nouvelles observations et de nouvelles interprétations. En 1961, il publiait une vaste synthèse d'ampleur mondiale : Sur la puissance des crues en diverses parties du monde.

La recrudescence des phénomènes fluviaux rend nécessaire la préservation de la mémoire des épisodes passés. Il est incontestable que les ouvrages de Maurice Pardé fournissent une foule d'informations irremplaçables. Nul doute que cette réédition prolongera l'oeuvre du grand hydrologue.

Grâce à une aide financière du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable ces ouvrages, parus courant novembre 2004, sont disponibles aux éditions Géocarrefour. Il ne s’agit pas de fac-similés mais d’une réédition par reconnaissance optique de caractères avec une nouvelle maquette modernisée. Les ouvrages sont présentés sous couverture couleur.

  • Le Régime du Rhône, 1925 (3 tomes), 848 p. 100 Euros

  • Le Calcul des débits du Rhône, 1925, 109 p. 15 Euros

  • Nouveautés sur le régime du Rhône, 1942, 137 p. 20 Euros

  • Sur la puissance des crues en diverses parties du monde, 1961, 373 p. 50 Euros

Les ouvrages peuvent être achetés séparément.

L’ensemble des ouvrages est vendu au tarif réduit de 175 Euros.

Le port est inclus dans le prix de vente en cas de commande globale uniquement.

Télécharger le bon de commande ci-dessous.

Document annexe

Haut de page
  • Revues.org