Navigation – Plan du site

La revue Géocarrefour

Fondée en 1926, Géocarrefour (anciennement Etudes Rhodaniennes puis Revue de Géographie de Lyon) est une des plus anciennes revues de géographie d'expression française. Elle est publiée par l'Association des amis de la Revue de Géographie de Lyon.

Représentative de la géographie régionale française et de ses évolutions, Géocarrefour est désormais ancrée dans une géographie plurielle, et se veut ouverte aux travaux des disciplines proches, aménagement et urbanisme, sciences sociales et sciences de l’environnement.

Elle publie des dossiers thématiques sur des approches originales, à la fois sur des ensembles géographiques et sur des questions innovantes. La politique éditoriale inclut également la valorisation de travaux originaux dans les varia, et le compte rendu régulier et approfondi de l’actualité éditoriale de la discipline.

Le comité de rédaction est principalement l’émanation des géographes lyonnais et stéphanois. Il choisit les thématiques et les grandes orientations éditoriales. Un comité de lecture composé de spécialistes sollicités en fonction de chaque sujet examine les articles et dossiers proposés et aide le comité de rédaction à effectuer une sélection sur des critères de grande qualité scientifique.

Géocarrefour bénéficie de la reconnaissance scientifique du CNRS et figure sur la liste de référence des revues établie par l’AERES.

La revue est notamment indexée dans les bases et moteurs suivants : Francis (CNRS), par le biais de la Bibliographie géographique internationale, IBSS (International Bibibliography of the Social Sciences – London School of Economics), Dialnet (Université de la Rioja), Google Scholar, Serial Solutions.

Le comité de direction poursuit ses efforts en vue de son indexation dans d’autres bases, et a récemment posé sa candidature pour être indexée dans Scopus.

  • Revues.org