Navigation – Plan du site

A la mémoire de Jacques Bethemont

Dominique Augerd, Charles Danière, Jacqueline Dupuis, Bernard Dupuis et Robert Petiot

Humanité et humanisme sont les deux mots que nous attachons à la personnalité de Jacques Bethemont, Directeur de la Revue de Géographie de Lyon et du Laboratoire CNRS de Géographie Rhodanienne, décédé le 15 avril 2017, avec qui nous avons travaillé pendant une vingtaine d’années.

Pour nous, ce furent de belles et intenses années de travail. Nous avons tous été marqués par son engagement, par l’attention qu’il portait à ses collègues, à ses étudiants, ainsi qu’à nous-mêmes, ingénieurs et techniciens. Son énergie, son imagination, sa forte capacité de travail nous dynamisaient. Il avait le don d’associer son équipe aux travaux de recherches et nous l’avons accompagné avec la plus grande confiance.

Le peu de cas qu'il faisait de la hiérarchie et de la lourde administration, son humour face aux tensions intra-universitaires, créèrent une cordiale et sympathique ambiance parmi nous.

Notre petit groupe d’ingénieurs et techniciens s’était réuni il y a deux ans et il avait répondu à notre invitation en profonde amitié, malgré déjà des difficultés de santé. Nous l'avions retrouvé comme vingt ou trente ans plus tôt, d'une grande présence à chacun, et très soucieux de la rédaction de son dernier livre.

Jacques Bethemont aura marqué non seulement notre vie professionnelle, mais notre vie tout court. Il continue à vivre fortement dans nos pensées.

Chomérac, le 21 avril 2017

  • Revues.org